Connais-tu le proverbe "On s'en fout" ?
Avec mon mari Andi Wolf, codirecteur de 4M Suisse, je peux maintenant traverser les épreuves depuis bientôt 20 ans de mariage. Je regarde en arrière avec reconnaissance et je suis toujours heureuse d'être mariée avec lui. Nous avons surmonté de nombreuses situations ensemble en tant qu'équipe. Mais il y a aussi eu des situations où j'ai lutté dans le rôle de "codétenue". Pourquoi est-ce que JE dois, en tant que conjoint, supporter les conséquences de quelque chose que je n'ai pas provoqué moi-même ?
Il y a quelque temps, nous avons dû faire face, en tant que famille, à un changement de travail que nous n'avions pas choisi. En tout cas, les conséquences ont été importantes pour nous en tant que famille : déménagement, "insécurité financière", changement de commune et d'école, etc. Un sentiment qui m'a parfois habité pendant cette période était celui d'un traitement injuste.
Le psaume 43 est une prière d'urgence et montre comment faire face à ces moments difficiles :
"Ô Dieu, fais-moi justice et défends-moi contre des gens qui ne connaissent pas la bonté. Verset 1
On peut aussi traduire ici : "Dirige ma cause". Dieu est mon avocat et rend justice pour moi.
Délivre-moi des menteurs et des trompeurs (...)". Verset 2
Il est également passionnant de voir comment le psalmiste désigne, de son point de vue, les responsables de cette misère. Rien à voir avec une vision objective des événements, qui mise sur un équilibre factuel. Ce que j'en retire, c'est que dans la prière, je peux avant tout communiquer à Dieu ce que je ressens.
"Donne-moi ta lumière et donne-moi ta vérité ! Ramène-moi à ta montagne sainte, à l'endroit où tu habites". Verset 3
Une demande s'exprime : "donne-moi" ....et "conduis-moi"... Cela signifie que je remets consciemment à Dieu la conduite dans des situations aussi difficiles. Il peut y avoir beaucoup d'obscurité dans mes pensées à cause de l'amertume, de la colère et de la déception. Dans ce cas, j'ai besoin de la lumière qui repousse l'obscurité et de la vérité qui m'assure une identité et un avenir. C'est ce que je reçois dans la présence de Dieu.
Et comment gérer les échecs ? Quand l'ancien sentiment refait surface ?
"Près de ton autel, je t'adorerai, je me réjouirai en toi et j'exulterai. (...) Pourquoi suis-je si triste ? Pourquoi mon cœur est-il si lourd ? En Dieu je veux espérer, je le remercierai encore. Il est mon Dieu, il me soutiendra" !
Versets 4-5
Le psalmiste s'adresse directement à son âme pour savoir ce qu'il fera à l'avenir : Je choisis l'espoir. J'acclame Dieu. Je choisis la gratitude. Je loue Dieu. Je compte sur l'aide de Dieu. C'est ce que je fais maintenant et à l'avenir. Amen.
Ce n'est pas toujours juste, mais Dieu est bon !
Aujourd'hui, je me sens bien dans cette situation et Dieu a fait pousser quelque chose de nouveau et de beau. Dieu m'a guéri d'une blessure intérieure et je lui en suis reconnaissant. Je te souhaite de t'accrocher à Dieu. Si tu te trouves dans une situation similaire ou si tu as vécu quelque chose de semblable, que le Psaume 43 soit une bénédiction pour toi.
Chez 4M, nous créons des offres pour que les cœurs guérissent. Dans la nature, en route avec d'autres chrétiens, notre esprit et notre âme se reposent. Peut-être y a-t-il quelque chose pour toi aussi cette année ? Je te souhaite la bénédiction de Dieu. Que la vérité et la lumière te guident.
Cordialement
Eva