Les hommes suisses veulent se présenter comme forts. Ils portent eux-mêmes leurs charges, essaient de s'affirmer par la performance et montrent rarement leurs sentiments. Mais cette façade cache souvent une faiblesse : beaucoup n'osent pas relever de vrais défis et dès que cela devient inconfortable, le repli sur soi et l'abandon sont souvent la conséquence.
Pourtant, c'est précisément une illusion de notre monde. Lorsque les hommes acceptent leurs faiblesses et reconnaissent qu'ils ont besoin de Dieu et qu'ils ne doivent pas affronter la vie seuls, mais avec des amis à leurs côtés et avec le courage de montrer et d'exprimer leurs sentiments -, une force naît de cette faiblesse. Cette force se manifeste sous la forme d'une résilience et d'une persévérance qui leur permettent de traverser des situations difficiles, de tenir bon face aux défis et de faire une réelle différence dans ce monde.
C'est exactement ce que nous vivons dans nos XCC. Les hommes qui sont prêts à s'engager et à faire face à leurs faiblesses font l'expérience de Dieu - ils apprennent à tenir bon, physiquement et spirituellement, et font l'expérience de la rencontre avec Dieu dans l'incertitude de savoir combien de temps cela va durer. Ils sont fortifiés et deviennent des hommes qui vivent une relation avec Dieu, assument des responsabilités dans leur famille, servent dans leurs communautés et s'engagent pour la justice.
Mais ce changement a rarement lieu dans une maison, sur un canapé et avec une bière à la main. Il se produit à l'extérieur, dans la nature, sous la pluie et le vent, au prix d'un effort physique, et surtout lorsqu'on s'ouvre à lui et qu'on laisse Dieu s'approcher de son cœur.
2 Corinthiens 12,9 - "Ma grâce est tout ce dont tu as besoin. Car c'est précisément lorsque tu es faible que ma puissance agit tout particulièrement sur toi".
Esaïe 40,31 - "Ceux qui espèrent en l'Éternel reprennent des forces ; Ils élèvent leurs ailes comme l'aigle, Ils courent et ne se lassent pas, Ils marchent et ne se fatiguent pas".
C'est pourquoi il y a : Hommes, inscrivez-vous ! Pères, envoyez vos fils ! Femmes, motivez vos hommes ! Mères, offrez à vos fils un week-end de caractère !
L'année prochaine, avec notre nouveau XCC d'hiver de 30 places seulement - en Écosse ou au Tessin. Ou avec notre tout nouveau XCC A/Way pour les jeunes hommes de 18 à 30 ans.
Pour le roi,
Andi