"Je ne trouve pas les mots pour décrire la sensation d'inondation dans ma cage thoracique, le battement sourd dans mon front. C'est comme une poussière grossière qui recouvre le champ de vision comme un film lubrifiant". C'est ainsi que le Dr Edith Eva Eger décrit ses sensations pendant sa dépression. Cette image me fait penser à un voile sombre qui recouvre toutes les perceptions.
Ces dernières années - et aujourd'hui encore - je suis régulièrement confronté à la dépression chez les jeunes. Cela me touche profondément de voir que ce sont justement ceux qui devraient déborder de vie et d'énergie qui luttent contre l'angoisse, la tristesse, le manque de sens et la solitude.
En tant que père, je sais par expérience quelles en sont les conséquences pour les parents. Ce que l'on ressent lorsque son propre enfant ne ressent plus la joie de vivre. Au début, il y a l'incrédulité et la surprise, puis vient le sentiment lancinant que l'on aurait dû intervenir plus tôt. Des questions sur sa propre culpabilité ou sur d'éventuelles expériences traumatisantes s'imposent. Et à un moment donné, toute la situation commence à peser sur le propre psychisme.
Si ton enfant est touché par la dépression, j'aimerais tout de même te présenter aujourd'hui avec Espoir encourager les gens. Car l'espoir et le bien-être psychique ont des liens indéniables. Ce qui me donne de l'espoir ? Nous vivons à une époque où l'on fait beaucoup de recherches et où l'on parle beaucoup de cette maladie. D'excellents thérapeutes - même s'ils ne sont pas en nombre suffisant - sont disponibles. Mais surtout, il y a le Dieu d'espérance. Celui qui donne la joie et la paix par la foi (Romains 15.13). Qui promet de l'espoir pour l'avenir à ceux qui se plaignent et pleurent (Jérémie 31.17). Qui donne à ceux qui espèrent une force nouvelle pour s'élever et ne pas se lasser (Esaïe 40.31). Qui reste fidèle à ses promesses (Hébreux 10.23).
J'ai été témoin de Son intervention de manières très différentes. Récemment, le voile sombre de la dépression d'une jeune personne a été arraché par un miracle soudain. Pour une autre personne, c'est un long parcours d'accompagnement et de changement qui lui a permis de sortir de son trou profond. Ce qui est décisif, c'est que la guérison se produit - et cela doit être connu, car cela donne de l'espoir. Mon souhait est que nous devenions une espérance vivante (1 Pierre 1.3) pour les personnes concernées. Soutenir là où c'est possible et utile.
Les XCC de 4M offrent un espace protégé - pour se plaindre, pleurer ou même crier. Souvent, Dieu se laisse trouver dans la nature : Il console, donne des réponses et offre de nouvelles forces. Lors du week-end de mariage, tu peux profiter des expériences d'autres couples. Les week-ends 4Family offrent des opportunités d'approfondir ou de raviver la relation avec ton enfant.
De l'espoir pour le roi !
Jens