Ils viennent d'arriver, après une nuit pareille. Bien sûr, ils ont l'air épuisés après s'être presque noyés la nuit dernière. Je suis vraiment content que quelqu'un ait pu raconter ce qui s'est passé.
A peine le prédicateur avait-il terminé de parler qu'il les envoyait, ses collaborateurs, en bateau. Il avait prêché avec tant d'enthousiasme que les visiteurs étaient littéralement suspendus à ses lèvres. On pouvait voir qu'il avait un grand cœur pour ces personnes. Et ce, alors que lui et ses collaborateurs étaient censés se reposer. Il les avait en effet envoyés prêcher et être présents pour les gens. Ils étaient rentrés avec beaucoup de succès, mais aussi très fatigués. Mais il y avait déjà tellement de gens qui les attendaient à la retraite qu'il n'a pas pu s'empêcher de parler du royaume de Dieu. Et puis, à la fin, tout le monde a reçu de la nourriture. Les collaborateurs étaient étonnés de voir comment cela pouvait fonctionner. Mais aussi qu'il les ait envoyés directement. Ce qui suivit fut d'autant plus déroutant. Le vent de face se faisait de plus en plus fort sur le lac et les vagues de plus en plus hautes. Ils avaient donc lutté du soir au lendemain matin pour éviter que le bateau ne coule et même pour avancer. Ils avaient eu très peur. D'autant plus quand il est apparu au petit matin, car il marchait sur l'eau. Lorsque Jésus est monté dans la barque, la tempête s'est calmée et ses disciples ont enfin pu se reposer.
Si nous aussi, nous sommes des disciples de Jésus, nous pouvons apprendre trois choses de Marc, chapitre 6 :
1) Nous devrions être préparés à ce que Jésus nous envoie dans des situations difficiles. Pour réagir correctement dans celles-ci, nous devrions savoir comment penser, ressentir et agir dans l'adversité et le stress. Nous apprenons cela par l'autoréflexion et la connaissance de soi.
2. Jésus voit notre détresse, mais il n'intervient pas forcément immédiatement. S'il est notre Créateur, il connaît nos talents et nos forces. Il sait ce que nous pouvons (supporter). Peut-être est-ce beaucoup plus que ce dont nous nous sentons capables ?
3) Nous pouvons être sûrs que Jésus finira par intervenir et par sauver. La manière dont il intervient pourrait toutefois nous surprendre ou nous effrayer. Le moment est plutôt tardif. Pour pouvoir supporter cela, nous devons avoir confiance en lui. Pour cela, nous devons cultiver notre relation avec lui.
Tu peux t'exercer et vivre ces trois choses lors des week-ends de personnages de 4M. Tu es dehors, dans la nature, sans montre, sans téléphone portable et sans distractions extérieures. Cela te donne beaucoup de possibilités d'introspection. Tu seras mis à l'épreuve physiquement et spirituellement et tu découvriras que tu peux porter beaucoup de choses ; un sentiment merveilleux. Enfin, nous sommes reconnaissants que Jésus se révèle et intervienne de manière particulière pendant les week-ends.
Pour le roi !
Jens